COMITE DIRECTEUR
LE CHAPITRE SENEGALAIS DE L’INTERNET SOCIETY (ISOC) VERS UN NOUVEAU DEPART!
L’assemblée générale ordinaire du Chapitre sénégalais de l’Internet Society (ISOC-SN), organisée le samedi 24 septembre 2022, à son siège sis à Mermoz est derrière nous. Nous saluons vivement toutes les parties prenantes qui se sont engagées dans l’organisation de ces assises très importantes pour la vie de notre association.
Ces assises ont constitué pour l’ISOC-SN, d’intenses moments d’échanges sur (I) le bilan des trois (03) années écoulées, (II) l’adoption de nouveaux statuts et surtout, (III) le renouvellement des instances dirigeantes de ISOC-SN.
Créée en 1999, le Chapitre sénégalais de l’Internet Society ISOC-SN, association de droit sénégalais a pour objectif la promotion et le développement de l’internet dans notre pays.
ISOC-SN est un démembrement d’ISOC Monde, présent dans plus de 190 pays. Elle représente les utilisateurs d’Internet dans les instances de la gouvernance de l’Internet afin de soutenir et de construire le futur de l’Internet tout en veillant aux fondamentaux, c’est-à-dire un Internet pour tous, partout, unique et ouvert à tous.
L’heure est à la remobilisation avec comme viatique la présence active des 15 membres du comité directeur, nouvellement élus. De par sa composition et de sa diversité, la nouvelle équipe est rassurante à plus d’un titre.
- Le nouveau Comité Directeur (CD) est ainsi composé :
- 1. Gervais MENDY
- 2. Souleymane BARRY
- 3. Serigne Habib DIAGNE
- 4. Etienne TSHISHIMBI
- 5. Babacar SECK
- 6. Ahmath Bamba MBACKE
- 7. Abdel Mahamoud NASSOUR
- 8. Jean-Jacques NTAB
- 9. Issa TOURE
- 10. Cédrick Adrien MBEYET
- 11. Fabrice SOKPOR
- 12. Edem Kobla NUNEKPEKU
- 13. Odile BARRY
- 14. Fatou SARR
- 15. Ndeye Khady NIASS
- Président : Edem Kobla NUNEKPEKU
- Vice-Président : Jean-Jacques NTAB
- Secrétaire Général : Souleymane BARRY
- Secrétaire Générale Adjointe : Ndeye Khady NIASS
- Trésorière Générale : Odile BARRY
- Trésorier Général Adjoint : Cédrick Adrien MBEYET
Le dit bureau devra s’appuyer sur les deux (2) commissaires aux comptes désignés à cet effet, il s’agit de Mouhamadou Lamine KEBE et de Assane DIOP.
Nous saluons l’engagement des nouveaux membres du chapitre qui ont eu à échanger sur les opportunités d’étendre les adhésions aux personnes morales, de trouver des personnes ressources pour l’animation du chapitre, notamment sur des thématiques avant-gardistes.
Les questions liées à la massification pour le recrutement de nouveaux adhérents, la recherche de financement ainsi que l’utilisation des médias pour plus de visibilité, ont été au cœur de nos échanges très fructueux.
La place de l’association vis-à-vis des autorités en tant qu’organisation civile de défense de l’internet au Sénégal a été abordée.
A ce propos, ISOC-SN invite tous les membres à travailler main dans la main, pour que ISOC-SN continue de rayonner dans l’écosystème numérique sénégalais.
Ensemble nous allons mettre en place des commissions techniques pour accompagner le nouveau bureau dans ses missions ainsi que la mise en place d’un Plan de Relance et d’un Plan d’Action pour terminer l’année 2022.
Nous saluons, la présence parmi nous, du Dr Tidiane SECK, président d’honneur de ISOC-SN et membre fondateur de l’association qui a beaucoup facilité nos travaux.
Le nouveau bureau, ainsi renouvelé doit œuvrer pour le développement de l’internet pour tous, avec tous mais surtout un internet ouvert, tenant compte des enjeux du moment.
Dans un contexte de l’internet des objets, du cloud, du big data, de la mobilité, mais surtout de l’enjeu de la sécurité, ISOC-SN va se réarmer davantage pour occuper une place privilégiée dans l’écosystème numérique sénégalais.
C’est un impératif pour les membres de ISOC, dans un élan unique de solidarité et de proactivité, de devoir travailler pour le devenir de l’internet qui est une ressource stratégique pour le développement de nos pays.
Vive ISOC
Vive le Chapitre sénégalais